Photo-Identification des tortues vertes et imbriquées aux Anses d’Arlet, Martinique

Aquasearch et l’ONCFS viennent de démarrer un nouveau projet de recherche sur les tortues marines, en partenariat avec les membres du Réseaux tortues marines de Martinique et Surfrider Foundation Martinique.

tortue-site

L’objectif de ce projet est de monter une base de données de photo-ID de tortues vertes et imbriquées, afin de pouvoir reconnaître ultérieurement les tortues sans avoir à les manipuler.

Lucie Giraudou, étudiante en Master 1 co-encadré par Benjamin de Montgolfier (Aquasearch) et Émilie Dumont-Dayot (ONCFS) est en charge de la collecte des données et du montage de la base de données.

Il s’agit de développer une méthode non-invasive pour suivre et étudier les tortues sur leur zones d’alimentation que constituent les herbiers de phanérogames des Anses d’Arlet. Nous utiliserons d’ailleurs cette méthode afin d’étudier les comportements des tortues sur leur zones d’alimentation.

Les premières photos prises par Lucie et l’équipe de Surfrider sont déjà en train d’être analysées.

DCIM100GOPRO

 

 

 

 

Les premiers résultats de l’étude devraient être communiqués fin Avril 2015.

En parallèle, le CNRS va étudier la sélectivité alimentaire de la tortue verte sur les herbiers des Anses d’Arlet. Cette étude s’effectuera en collaboration avec l’ONCFS, Aquasearch, Dauphins-Passion et Aliotis Plongée.

Tout est mis en oeuvre pour acquérir de nouvelles connaissances afin de mieux connaître et protéger cette espèce. Les suivis des animaux ainsi que leur manipulations s’effectueront dans le plus grand respect des animaux.

Nous rappelons que les personnes qui participent à l’étude sont autorisées jusqu’à la fin de l’année à déranger les tortues durant leur alimentation par une autorisation nominative visée par l’ONCFS et la DEAL-Martinique. Nous rappelons également que le dérangement intentionnel, en dehors de l’étude est une infraction verbalisable.

Logo ONCFS

 

 

Logo Réseau tortues marines

Logo Surfrider

 

Logo Aquasearch HD

 

 

A propos Aquasearch-B de Montgolfier

Aquasearch est un bureau d’étude offrant une expertise dans le domaine environnemental et océanographique incluant des projets de recherche (terrain et laboratoire), mais également un volet de sensibilisation et communication auprès du grand public (vulgarisation scientifique). Nous proposons une expertise scientifique reconnue pour des problématiques ciblées afin d’appuyer des projets appliqués, tout en restant à l’écoute de nos clients.
Cet article, publié dans Recherche, Tortues, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s